Catéchèse

La paroisse Notre-Dame de Grâce offre des catéchèses aux enfants de sept à douze ans. Celles-ci s’appuient essentiellement sur la Parole de Dieu par le biais du récit biblique, invitant l’enfant à une relation personnelle avec Dieu, avec Jésus. Nous favorisons le récit parce qu’il est le mode le plus simple et le plus universel de transmettre une histoire, une mémoire, une foi. Une fois le récit raconté, nous complétons par une activité d’intégration.

Enfant Bible


 

 

Initiation chrétienne

  • Photo by John-Mark Smith on Unsplash

    Initiation chrétienne du 13 mars au 3 mai 2020
    Les catéchèses de l’Initiation chrétienne reprendront vendredi, le 13 mars et dimanche, le 15 mars pour se terminer vendredi, le 1er mai et dimanche le 3 mai.

    À la session d’automne, on invitait les enfants à entrer en relation avec Jésus à travers les récits des différentes rencontres de Jésus, par exemple, avec l’aveugle Bartimée,  Zachée, Marie-Madeleine, et le Centurion romain etc.

    À la session de printemps, nous racontons les derniers moments vécus par Jésus à travers les récits racontés pendant la Semaine Sainte. Nous terminons la session avec Jésus ressuscité c’est-à-dire son apparition aux Saintes Femmes ainsi que celle à ses disciples au lac de Tibériade. Nous concluons l’année avec le récit de la Pentecôte.

  • Il y a deux sessions de catéchèse par année : une à l’automne, l’autre au printemps.

    L’enfant doit suivre trois sessions de catéchèse d’Initiation chrétienne avant d’avoir accès à la 4e session qui est la préparation directe à la Première Communion.

    Par la suite, l’enfant doit suivre quatre sessions de catéchèse d’Initiation chrétienne avant d’avoir accès à la 5e session qui est la préparation directe à la Confirmation.

    Pour plus de renseignements, communiquez avec catechesendg@bellnet.ca

  • Éveil à la foi

    Pendant les célébrations du dimanche, les enfants de 4 à 7 ans sont invités à joindre une ou deux mamans qui les initient à l’Évangile.